mardi 9 décembre 2014



    Une bonne posture , une bonne technique :
                         Une bonne santé


Dans les arts martiaux, les notions de centre, d’ancrage au sol de posture et de gainage font partie intégrante de l’apprentissage. En effet, intégrer ses notions permet de progresser dans la voix des arts martiaux, mais aussi d’améliorer sa santé, de fortifier son corps et de gagner en efficacité. 



1er  principe : L’ancrage au sol 

 

Tous les mouvements de renforcement musculaire debout, demande avant tout une recherche de stabilité au sol. Pour cela, essayez de répartir votre poids de corps aussi bien sur l’avant du pied que sur l’arrière. Vous pouvez effectuer quelques transferts de poids de la pointe des pieds vers le talon, pour enfin vous stabiliser. Vos genoux doivent légèrement se fléchir. 


 
2° principe : Tenir son centre

                                       
Le centre des énergies est situé juste au dessous du nombril. Environ 2 à 3 cm selon les experts en arts martiaux. C’est ici que votre corps offre le point le plus stable. Si vous apprenez à fixer ce centre, vous gagnerez en stabilité et coordination. 

 
3° principe : La posture : Rechercher l’auto agrandissement

 
Que ce soit debout, assis ou allongé, rechercher a vous grandir en repoussant le diaphragme et la tête vers le haut tout en remontant vos organes.
Cela consiste à éloigner au maximum le sommet du crane du bassin. Votre menton doit rentrer légèrement.

 
4° principe : Le gainage

 
Le gainage englobe les principes précédents avec le plus souvent une notion de lutte antigravitaire. Il s’agit de lutter contre la déformation du corps sur des positions statiques,mais aussi sur des mouvements plus complexes.
Même si certaines postures vont ciblées une zone précise, le gainage a l’avantage de faire travailler toute une chaine musculaire complète et non pas un seul muscle. 


       Le mouvement c'est la vie !
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire